dimanche 15 février 2015

Sucre vanillé maison

Une première recette toute simple pour commencer : le sucre vanillé maison



Le sucre vanillé du commerce est très cher au kilo (de 15 à près de 60 € selon les marques) et est conditionné en petites quantités.
 
Souhaitant en utiliser du bio, j'ai décidé de le faire moi-même ! 
(Il revient à 4.50 € le kg environ)

Il suffit donc de deux ingrédients : du sucre et des gousses de vanille. 


Concernant le sucre, l'idéal est d'utiliser du sucre complet bio et non traité qui est bien plus intéressant d'un point de vue nutritionnel que le sucre blanc (présence de vitamines et de minéraux totalement absent dans le sucre blanc).

Celui-ci étant très parfumé, je préfère utiliser du sucre de canne bio blond (non blanchi et non traité). 

Pour la vanille, j'utilise des gousses bio issues du commerce équitable. Elles doivent être charnues et brillantes. 

Il suffit donc de verser le sucre dans un pot en verre et d'y ajouter des gousses de vanille (2 pour débuter) coupées en morceaux et fendues en deux. Ne pas hésiter à les gratter et à déposer les grains directement dans le sucre. 

Mieux vaut attendre une quinzaine de jours avant d'utiliser le sucre afin de le laisser se parfumer. 
 
Ensuite, dès que j'utilise des gousses de vanille (infusées dans le lait pour les yaourts etc) je les ajoute dans le sucre. Même si elles ont déjà servies, elles gardent encore un fort parfum. 

Dès que le niveau diminue, je rajoute un peu de sucre blond puis je mélange et je laisse infuser à nouveau ! J'ai donc toujours du sucre vanillé disponible pour mes recettes ! 

Aucun commentaire: