lundi 27 avril 2015

Dressing capsule ou comment mon dressing est devenu minimaliste

Aujourd'hui on dérive un peu ! Quoique...
 
 
Je vais vous présenter le dressing capsule (article où mes collègues de bureau vont enfin comprendre pourquoi je suis toujours habillée pareil :D ) ! 

Le dressing capsule est un dressing minimaliste. 
Idéalement, il comporte 33 pièces. 
On ne compte pas les sous-vêtements, les tenues d'intérieur et les pyjamas. 


Je n'en suis pas là (la faute aux chaussures surement !) mais mon dressing est devenu bien plus réduit ! 


Il est donc composé de basiques, de pièces qui se mixent facilement entre elles. 


Il est en quelque sorte écolo puisqu'on donne ou vend les pièces que l'on ne porte plus au lieu de les laisser stagner et surtout on réfléchit à deux fois avant d'en acheter de nouvelles ! 

On consomme donc moins, on réfléchit aux pièces qui nous manquent et on n'achète pas un énième tee-shirt rose par exemple !



Pour ma part, j'essaie de moins suivre la mode qui pousse à consommer toujours plus suivant les tendances.


Je privilégie de bons basiques, intemporels, et quelques pièces fantaisie.


 



Dans un dressing classique nous portons 80% du temps seulement 20% de nos vêtements.

Il est important que ce soient donc des pièces non abîmées, à notre taille et que nous aimons porter ! 

Devant un grand dressing qui déborde, on ne sait pas toujours quoi mettre. Face à une penderie épurée, avec les vêtements que l'on préfère et qui se mixent facilement, c'est beaucoup plus facile !  



Pour ceux et celles qui seraient tentées voici quelques astuces :


- Ne conserver que les vêtements où l'on se sent bien, qui ne sont pas abîmés, qui sont à notre taille. Selon les cas, donner les autres à des associations (les vêtements portables seront donnés, ceux troués etc seront recyclés) ou les revendre.

- Donner ou vendre les vêtements que l'on porte très rarement : une bonne astuce pour se rendre compte que l'on porte bien souvent la même chose : retourner tous les cintres avec le crochet à l'envers. Une fois le vêtement porté et au retour de la machine à laver, le remettre sur un cintre à l'endroit. Au bout de x temps, enlever les vêtements non portés.

- Mettre de côté les pièces qu'on pourra mettre quand on aura perdu 5kgs ou qu'on aura pris 10 cm !


Bizarrement, on se sent mieux avec moins puisqu'on sait que tout nous va, que tout nous plait et est prêt à porter !
 
 
Pour que cela soit encore plus agréable, on essaie de bien organiser notre dressing avec un rangement logique et si possible des cintres identiques.
 

Allez maintenant une petite immersion dans mon dressing
(je ne suis pas blogueuse mode et cela se voit ^^)    


Dans les paniers se trouvent les vêtements qui ne doivent pas être comptés (sous-vêtements, pyjamas...rassurez vous, c'est pour deux ici).

Tout est trié par type de pièces, c'est beaucoup plus facile pour associer des tenues, puis par couleur !
 

 

L'idéal est donc d'avoir de bons basiques, des pièces classiques et quelques pièces fantaisie.
 
 
 
 

Mon dressing comporte :

- 2 jeans slim
- 3 robes pour tous les jours
- 2 robes pour les soirées
- 1 robe "détente"
- 5 jupes
- 1 blouse/chemise blanche
- 2 chemisiers (rose et bleu)
- 4 marinières (un indémodable)
- 1 blouse fantaisie
- des tops classiques, de différentes couleurs, qui se portent autant avec un jean qu'avec une jupe.
- 3 gilets
- 1 blazer
 
 
Ensuite, j'ai quelques débardeurs noirs et blancs pour mettre sous les chemisiers, des collants, des affaires de sport et pour faire du bricolage, quelques foulards...

Donc assez peu de pièces, mais des vêtements à ma taille, dans lesquels je me sens bien et que j'aime porter !

Il est aussi plus facile de savoir ce dont j'ai vraiment besoin (une jupe en jean, un pantalon noir), ce qui me manque et ce que je dois remplacer !

J'y réfléchis donc à deux fois avant de faire un achat compulsif !
 
Bon pour les chaussures ...il y a encore des progrès à faire mais pour le coup, je les mets presque toutes et je trouve que c'est parfait pour changer le style d'une même tenue !

 

Pour illustrer, avec un jean, un tee-shirt noir, une blouse blanche et une jupe fantaisie on peut créer un grand nombre de tenues pour travailler, se balader, pour tous les jours ou pour sortir.
 
 
 Blouse blanche, jupe fantaisie et talons : pour sortir
 
 
 Jupe fantaisie, tee-shirt et ballerines : pour balader en ville ou travailler
 
 
 Blouse blanche, jean et talons bleus : pour balader en ville ou travailler
 
 
 Jean, talons noirs et tee-shirt noir : pour  travailler
 
 
 Jean, tee-shirt noir et ballerines : pour balader

Donc avec quelques pièces il est facile de créer un nombre important de tenues !
 
Avec ce type de dressing, on voit facilement ce qui nous manque et on a l'impression d'avoir plein de jolies choses à se mettre (puisqu'elles ne sont pas cachées au milieu d'autres qui ne nous vont plus, sont abimées etc).
 
 
Et vous, est-ce quelque chose que vous pourriez envisager ?
Comment est votre placard / dressing ?
Avez-vous souvent l'impression de ne rien avoir à vous mettre ?





1 commentaire:

Eirolf a dit…

Bonsoir,

J'essaie aussi de faire du vide dans mes placards. Depuis que je suis revenue d'un an de voyageet que j'ai vécu avec juste assez de vêtements pour une semaine ou deux, j'ai réalisé en rentrant à quel point j'avais accumulé tout un tas de choses dont en fait je pouvais très bien me passer (je les avais même oublié pour certaines). J'ai remarqué effectivement qu'il y a bien le 1/3 de mes vêtements que je ne mets qu'une ou deux fois par an... mais malgré tout je reste attachée à certaines de pièces. Enfin à coté de ça j'ai très peu de chaussures, ça compense ! Je note par rapport à ta garde robe que tu n'es pas très frileuse car pour ma part j'ai beaucoup de lainages, gilets, sous pull, ponchos ;-) J'achète beaucoup plus de vêtement d'occasion que du neuf et ne suis donc pas les modes c'est aussi une façon d'être plus éco-responsable. Merci pour ton partage et à bientôt.