jeudi 19 mars 2015

Manger bio : est-ce trop cher ?

On dit souvent que manger bio coûte trop cher... 

 
Effectivement, entre 1 kg de farine de la marque distributeur et 1 kg de farine bio, la farine bio est plus chère. Mais, si l'on compare à 1 kg de farine de grande marque, l'avantage revient largement au bio.
(par exemple : farine bio u : 1.05e / farine u : 0.55e / farine francine supreme : 1.66e)

C'est donc effectivement souvent plus cher que la marque distributeur mais moins qu'une " grande marque".

Pour limiter les coûts, plusieurs astuces :


La première : manger moins de produits transformés (éviter les plats cuisinés au profit de plats faits maison). C'est vraiment là que l'on peut faire le plus d'économies ! Ce n'est pas toujours simple quand on est pressés, que l'on n'a pas envie de perdre de temps à cuisiner.

Pour ma part, je cuisine beaucoup le dimanche, plusieurs plats en même temps pour perdre moins de temps (et gaspiller moins d'énergie : four qui cuit plusieurs plats etc). Ensuite on peut préparer des portions que l'on congèle, aussi pratiques qu'un plat cuisiné tout prêt !

Je privilégie également les plats "familiaux" souvent économiques (gratins, hachis parmentier etc) que l'on partage sur plusieurs repas. Accompagnés de salade, ou de légumes, cela permet de varier quand même par la garniture !

J'essaie également d'acheter les aliments de manière dissociée. Il sera par exemple plus économique d'acheter un pot de confiture (qui servira plusieurs fois) et des yaourts que des yaourts à la confiture.



Idéalement il faut donc acheter les produits les plus simples que l'on transforme ou associe ensuite.

L'idéal est également de privilégier les achats avec le moins d'intermédiaires possible.
Pour ma part, j'achète mes légumes, farines, œufs, légumes secs, jus de fruits, miel etc à un groupement de producteurs bio près de chez moi.
Cela permet de faire travailler des agriculteurs de ma ville, de consommer des aliments dont je connais la qualité et la provenance et dont le prix est très intéressant ! Les légumes par exemple sont moins chers qu'au supermarché et surtout moins emballés !

L'emballage représente un coût important dans le prix d'un produit. Les légumes et fruits bio, afin qu'ils ne soient pas confondus et mélangés, sont vendus très emballés. On privilégie donc le vrac quand c'est possible qui est moins cher et plus respectueux de l'environnement. 

La saison n'est pas non plus toujours respectée dans les fruits et légumes bio. 
Bio ne veut pas toujours dire écolo ! 
Attention donc de privilégier les fruits et légumes de saison. Ils sont moins chers et ont souvent fait moins de trajet ! 

Et vous quelles sont vos astuces pour manger moins cher ? Que privilégiez-vous ? 



Aucun commentaire: