mercredi 8 avril 2015

Le plastique : c'est pas automatique !


Depuis plus d'un an, j'essaie peu à peu d'éviter le plastique dans ma cuisine !


Le plastique est au cœur de nombreuses polémiques depuis plusieurs années et aujourd'hui certains composants sont même interdits.

Il a été prouvé que certains éléments toxiques peuvent migrer dans les aliments, notamment lors de la cuisson.


Le bisphénol A (BPA) par exemple, est interdit dans certains pays, autorisé dans d'autres. C'est un perturbateur endocrinien dont les effets néfastes sont prouvés sur le cerveau, l'intestin, la fertilité, le cœur, le diabète...
Il entre dans la composition du polycarbonate qui est très utilisé : biberons, boites de conserve, canettes, bouilloires en plastique, récipients pour micro-ondes mais aussi tickets de caisse etc... 

Les phtalates sont également décriés ainsi que le trioxyde d’antimoine qui est utilisé pour les emballages en PET (utilisé pour les bouteilles en plastique, les barquettes alimentaires, les sacs poubelles...). Il est classé par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) comme agent possiblement cancérogène pour l’homme.

La migration des substances nocives dans les aliments est favorisée par la chaleur.
 Il est donc important de veiller à faire réchauffer ses aliments dans des matériaux plus sûrs...

Le plastique est vraiment partout, ce n'est donc pas forcément évident de l'éviter.

Mais si l'on s'y penche un peu, il n'est pas très compliqué de le remplacer par du verre, ou d'autres matériaux plus sains mais aussi plus écologiques.
En effet, le plastique est parfois à usage unique et quand il est fait pour durer, il a une durée de vie assez limitée.


Chez nous la chasse au plastique est en cours, voici mes astuces :

Plus de bouteilles en plastique : chez nous et au bureau, nous buvons dans des bouteilles en verre. Nous avons gardé des bouteilles de limonade ou autre, que nous remplissons quotidiennement avec de l'eau du robinet. 


- Plus de récipients pour réchauffer en plastique : nous avons des récipients en verre Duralex (fabriqué en France) que nous utilisons pour stocker et transporter nos repas à emporter. Le couvercle est en plastique garanti sans BPA, nous le mettons une fois la nourriture refroidie et nous l'enlevons pour réchauffer.


- Plus de contenants en plastique : nous essayons de ne plus acheter d'huile, de sirop, boissons, jus ou autres liquides dans des contenants en plastique. Nous privilégions les contenants en verre.


- Plus de conserves : nous achetons des bocaux en verre quand c'est nécessaire, en essayant de limiter car le couvercle est parfois recouvert de plastique. Je garde ces bocaux pour stocker ensuite les produits achetés en vrac ou pour servir de contenants quand j'amène de la nourriture à quelqu'un (je peux l'oublier sans souci, ce qui est moins cool avec mes récipients Duralex).



- Moins d'emballages plastique : nous essayons d'acheter en vrac, nous faisons nos yaourts dans des pots en verre, nous demandons à ne pas prendre de sacs dans les magasins de vêtements etc...




- Moins d'ustensiles en plastique ou silicone : je les remplace peu à peu par des ustensiles en bois ou en inox.



- Moins d'électroménager en plastique : j'ai remplacé notre bouilloire en plastique par une bouilloire en inox, et on essaie de continuer sur notre lancée (à venir quand on pourra : un cuiseur-vapeur en inox)

- Plus de moules en silicone : je n'utilise plus que des moules en verre pour cuire au four.
Le silicone est apparemment "sans danger" à basse température, il devient toxique à température élevée. En moyenne il ne doit pas être chauffé à plus de 230 degrés. Pour des cannelés par exemple c'est insuffisant.
Alors oui on peut cuire à 180 degrés un gâteau dans un moule allant jusqu'à 230 degrés. Pour moi ce n'est pas sans risque, je pense que quand c'est dangereux à 230 ça ne peut pas être bon à 180...

La prochaine étape sera d'éviter le plastique dans les produits de beauté, gels douche etc mais c'est une autre étape, bien moins facile à mettre en œuvre car les produits proposés sont moins accessibles. 


Concernant la cuisson, dans un prochain article, je vous expliquerai comment nous essayons d'éviter également les substances toxiques.



Et vous ? Êtes-vous attentifs aux matériaux que vous utilisez ? Limitez-vous l'usage du plastique ?



1 commentaire:

rore a dit…

Il existe des shampoings solides (bio?), certains produits de beauté existent aussi avec des emballages en verre ! :)